Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchwork
10 décembre 2009

Moins de prix mais plus d'argent

A l’issue de cette semaine cannoise consacrée au septième art, la cérémonie de clôture récompensera les films qui auront marqué le festival, ce soir au théâtre Croisette. Adieu au prix de la musique, adieu au prix des jeunes. Cette année, le nombre de récompenses décernées par les Rencontres a été réduit de moitié.  La raison ? Comme bien souvent, c’est une question de moyens. Les éditions précédentes nécessitaient « une organisation très compliquée pour des sommes presque dérisoires » confie Gérard Camy, président de Cannes Cinéma. Cette révision fera le bonheur du lauréat du Grand prix du Jury qui se verra remettre une enveloppe de 4300 euros par Cannes Cinéma et Titrafilm, sous-titreur officiel des RCC. Le film qui aura la préférence des spectateurs recevra 1000 euros. Pour Gérard Camy, « cela va nous  permettre d’apporter une contribution plus importante aux distributeurs de ces films peu connus ».

La qualité prime sur le thème
Pierre de Gardebosc et Gérard Camy sont en charge de la sélection baptisée « Panorama des festivals ». Un seul critère : les huit films doivent avoir été primés dans d’autres festivals, à l’exception de ceux récompensés en mai à Cannes. La qualité des longs métrages prime sur le thème des Rencontres, n’y voyez donc qu’une coïncidence si certaines histoires mêlent cuisine et cinéma. L’éventail est large et promet une « sélection de qualité », selon le président de Cannes Cinéma.

Le Prix du public
Tous les jours, deux films projetés en avant-première sont soumis au vote du public. Après chaque séance, une urne attend les petits coupons blancs découpés par les spectateurs. Le principe apparaît quelque peu confus pour certains. Comme ce couple qui mercredi soir, après l’avant première de Soul Kitchen de Fatih Akin, a déposé la mauvaise partie du coupon dans l’urne. « Ce n’est vraiment pas logique », s’est légèrement emporté monsieur en apprenant que son vote ne serait pas comptabilisé. Pourtant tout le monde ne vote pas. Lors de la projection du film En eaux troubles d’Erik Poppe, seuls 94 spectateurs sur les 148 présents ont émis un avis. 

Le Grand Prix
Le jury est composé de cinq professionnels et de deux étudiantes : Nina Wöhrel est élève au BTS Audiovisuel du Lycée Carnot et Clara Bureau en filière cinéma au lycée Bristol.  Roland Hélié et  Alain Bévérini sont tous deux critiques de cinéma. Pascale Arbillot est actrice,  Pierre William Glenn, chef opérateur, et Bruno Verjus, écrivain et gastronome. A l’heure où nous mettons sous presse, aucune information ne s’est échappée des délibérations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Patchwork
Newsletter
Publicité